Si vous désirez vous offrir une paire de chaussures richelieu, il est tout d’abord nécessaire de savoir comment les choisir. En effet, la chaussure richelieu n’est pas une chaussure classique, et vous devez donc impérativement prendre votre temps pour faire le bon choix. La chaussure richelieu possède notamment une véritable histoire et certains éléments doivent être pris en compte pour faire votre choix. Dans cet article, nous vous disons tout.

L’histoire de la chaussure richelieu

Dans un premier temps et avant d’aborder les critères nécessaires pour faire votre choix de chaussure richelieu, il s’avère intéressant de découvrir quelle est son histoire. De nombreuses versions existent et la date exacte de création de la chaussure richelieu n’est pas véritablement connue. Il faut notamment prendre en compte que la France régnait à l’époque sur toute l’Europe que ce soit aussi bien au niveau de sa littérature que sa musique ou encore son style vestimentaire. Ce que l’on sait notamment c’est que le fils du petit-neveu du cardinal Richelieu était très coquet et qu’il serait potentiellement à l’origine de la création de ces chaussures qui portent son nom. Cependant, on ne connaît pas vraiment d’information sur la forme de la chaussure richelieu à l’époque. L’hypothèse la plus probable est notamment celle qui provient d’Oxford. Selon certaines informations, la mode de la chaussure richelieu a émané des étudiants de l’université d’Oxford. Les étudiants se seraient donc rebellés face à la chaussure montante qu’on les forçait à porter. Au fur et à mesure du temps, la chaussure a évolué et la chaussure richelieu est donc née.

Bien choisir sa chaussure richelieu

La chaussure richelieu est notamment une chaussure de ville très prisée par les hommes. Cependant, il existe de très nombreux modèles de chaussure richelieu et faire son choix n’est pas toujours une mince affaire. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir quels sont les critères que vous devez prendre en compte pour choisir votre paire de chaussures richelieu :

  • Dans un premier temps, vous devez notamment faire attention à la semelle de votre chaussure richelieu. La semelle soudée est celle qui est directement collée sur la chaussure et qui ne possède pas de couture. Sachez que sa réparation est impossible si l’usure est trop présente. La semelle cousue à la manière « Black » est classique, mais sera toujours plus solide. Avec ce type de semelle, vous pourrez déjà profiter d’une chaussure richelieu de meilleure qualité. L’autre semelle est la semelle « Goodyear » et s’avère notamment le meilleur produit présent sur le marché. En effet, ce type de couture vous permet notamment de profiter d’une souplesse idéale pour votre pied.
  • Le choix du cuir est également important pour votre chaussure richelieu. Nous vous recommandons notamment d’opter pour un cuir de vachette qui sera plus adapté pour les météos capricieuses. Il vous apportera à la fois brillance et rigidité. Afin de tester la qualité de votre cuir, il vous suffit d’appuyer fermement dessus. Si le cuir a tendance à se plier, cela signifie alors que la qualité n’est pas au rendez-vous.
  • Il sera ensuite nécessaire de choisir la couleur de votre chaussure richelieu. Pour une couleur passe-partout et basique, nous vous recommandons d’opter pour du noir ou du marron. Ces couleurs sont classiques certes, mais complètement indémodables. De plus, elles sauront notamment s’adapter à toutes vos tenues. Si vous désirez ne pas rester dans le classique pour l’achat de votre paire de chaussure richelieu, nous vous conseillons alors de vous diriger vers une chaussure richelieu bi-matière qui va par exemple mélanger le cuir et le tweed.

Pour vous les femmes :